Tout a commencé en 1997 alors qu’Alice Dulude, fondatrice de TraduSigne, a fait ses débuts en tant qu’interprète ASL-LSQ pour Dr. Patrick Boudreault, alors propriétaire de CommunicaSigne, fondé en 1996. Forte d’une équipe de six interprètes ASL-LSQ, l’entreprise du Dr. Boudreault offrait alors différents services d’interprétation et de traduction partout au Canada. Alice y est restée jusqu’en 2002, l’année de dissolution de l’entreprise.
Malgré sa dissolution, les clients de CommunicaSigne ont continué à revendiquer leurs services, incitant alors Alice à prendre la relève. Ainsi, de fil en aiguille, elle a développé son réseau de contacts tout en enseignant aux étudiants en interprétation LSQ dans le cadre du programme de certificat en interprétation visuelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Parallèlement à ces activités d’enseignement, elle a suivi deux formations, une en tant qu’interprète sourde, dispensée par le Service de l’interprétation de l’Ontario, et l’autre, en lancement d’entreprise, subventionnée par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et dispensée par l’Association des femmes handicapées de Montréal ainsi que par Condition féminine Canada dans le cadre du Programme de promotion de la femme.
TraduSigne voit le jour
À l’issue de cette formation, Alice a fondé TraduSigne en 2011, une entreprise polyvalente qui offre plusieurs services, le tout en quatre langues – LSQ, ASL, français et anglais. Dans le but d’accroître sa crédibilité aux yeux de ses clients et de partager ses connaissances à son équipe d’interprètes, Alice a décidé de s’inscrire au programme de maîtrise en interprétation à l’université Gallaudet d’où elle obtient son diplôme en 2017. TraduSigne est désormais très sollicitée et gère de nombreux contrats tout en les déléguant aux quelques vingt interprètes ASL-LSQ et interprètes spécialisés en langues des signes.